Queen's store - Agoè Anomé
Quartier SADA - Atakpamé
Permettre aux professionnels des médias d’être suffisamment outillés et aguerris afin de bien exercer leur rôle d’éducateur et aussi, porter la juste information à la population en matière de fiscalité, plus précisément : comment, quand, pourquoi et quels impôts payés selon le régime d’appartenance, que l’on soit personne morale ou physique, c’est l’objectif qui sous tend une série de rencontres dénommée "vendredi de la fiscalité" organisée les vendredis par le Cabinet d’Audit d’expertise Comptable et Fiscale (CAECO-FISC).
Ce rendez-vous d’échanges et de partages entre les journalistes regroupés en association JMD (Journaliste en Mission pour le développement) et CAECO-FISC était à son 2ème chapitre le vendredi 10 mars à Lomé autour du thème :"Les régimes fiscaux au Togo". Auparavant, c’était "Le calendrier fiscal".
Selon CAECO-FISC, la notion de régime fiscal renvoie à la typologie d’imposition et de taxation faisant appel à des droits et à des obligations de tout contribuable.
Au Togo, il y a 3 régimes fiscaux à savoir : le régime de la Taxe Professionnelle Unique (TPU), le régime du Réel Simplifier d’Imposition et le Système Normal.
Le régime de la Taxe Professionnelle Unique (TPU) qualifié de petits contribuables est assujetti aux personnes morales ou physiques dont le chiffre d’affaire est inférieur ou égal à 30 millions de francs CFA.
Le régime du Réel Simplifier d’Imposition (RSI) est applicable aux entreprises, personnes physiques ou morales peu importe l’activité si le Chiffre d’Affaire (CA) toutes taxes comprises à l’exception de la Taxe sur Valeur Ajoutée (TVA), est compris entre 30 millions et 100 millions de francs CFA.
Et enfin le régime du Réel Normal applicable lorsque le chiffre d’affaire toutes taxes comprises à l’exception de la TVA est supérieur à 100 millions de francs CFA.
Pour ADALANPE Kwami Lolonyo, directeur de CAECO-FISC, "Il urge que les personnes physiques tout comme morales soient en possession des rouages de la fiscalité".
L’impôt est cette charge collectée chez les particuliers ou non exerçant une activité lucrative pour renflouer la caisse de l’État.
Tout bon citoyen doit s’acquitter de ces impôts afin de permettre à la caisse de l’État de fonctionner.
Tout en étant disponible à mettre son expertise à la disposition des désireux, CAECO-FISC prend rendez-vous pour un autre vendredi de la fiscalité.